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format_quote Dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c'est impossible format_quote

Statue Funeraire - Ngata - RDC Zaire - Katanga

Toutes les sculptures faites par les Ngata sont liées à des rituels funéraires raffinés.
Les plus connues sont les grandes et rares figures anthropomorphes en bois polychrome, aussi appelés "cercueils".

Les explications divergent au sujet de leur utilisation, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont sculptés en secret dans une clairière sacrée appelée Efomba par un sculpteur spécialisé, nommé Bobongo.
Le "cercueil" fini est appelé bonganga-nganga.

Les grands sont réalisés pour de grands chefs, tandis que les petits sont réalisés pour des personnes de moindre rang.

Sur la façon dont ceux-ci sont utilisés rituellement, les sources sont divergentes :

  • Certains indiquent que le cadavre est d'abord enterré avant d'être exhumé, les restes étant placés à l'arrière de la statue... puis l'ensemble confié au fleuve.
  • D'autres sources mentionnent que le cadavre est mis directement dans le cercueil puis l'ensemble est enterré.
  • Enfin, et c'est l'explication la plus plausible, les restes du défunt sont exhumés puis mis dans la statue, à l'abri d'une hutte, sur l'emplacement même de la tombe.

On connait aussi quelques figures funéraires monoxyles de même forme mais plus petites, placées sur les tombeaux des personnes importantes, dans une petite case construite seulement dans ce but.

Les chasseurs émérites ont l'honneur d'avoir des statues zoomorphes en bois placées sur leurs tombes.  

Arts primitifs et masques Africains

D'après nos sources, ces objets impressionnants, faisaient l'objet d'un culte au sein des villages .
Ils étaient les intermédiaires entre les enfants morts-nés ou morts en bas-âge et les vivants. Leur fonction était donc double :

  • servir de point d'attache aux âmes défuntes (des reliques étaient disposées au dos des statues).
  • intercéder auprès des esprits pour que les couples ayant perdu leur enfant puissent de nouveau être féconds.

On les sollicitait donc dans des rites à la fois funéraires et liés à la fécondité.

Voici une pièce de petite taille par rapport aux très grandes statues qui peuvent atteindre plus de 250 haut.

Bois dur, polychromie, bonne ancienneté.
On peut noter que les pieds sont à l'envers.
Il ne s'agit pas d'une erreur du sculpteur, mais d'une symbolique dont nous n'avons pour le moment pas la clef.

Fiche technique

Ethnie
Ngata / Ntomba
Pays d'origine
Congo, Rép. Dém.
Zone de collecte
Congo, Rép. Dém., Kinshasa
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
bois polychrome
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
67
Poids, en grammes
1850
Socle
non

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Ethnie Ngata / Ntomba présent majoritairement dans la région de République démocratique du Congo

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