Labret en terre cuite - Mursi / Surma - Ethiopie

  • Labret en terre cuite - Mursi / Surma - Ethiopie
  • Labret en terre cuite - Mursi / Surma - Ethiopie
  • Labret en terre cuite - Mursi / Surma - Ethiopie
  • Labret en terre cuite - Mursi / Surma - Ethiopie
120

Disponibilité : En stock

Impossible d'effacer les taches du léopard ...

120 €

Labret en terre cuite - Mursi / Surma - Ethiopie

On porte le labret en public, en prenant soin de le maintenir à l’horizontale à l'aide des incisives supérieures. 
On s’en débarrasse pour dormir, pour manger, pour voyager ou pour travailler. 

Plus le labret est grand, plus la jeune fille est considérée comme belle, et plus élevée sera sa valeur ; il ne faudra ainsi pas moins de vingt bêtes pour convoler en justes noces avec la propriétaire d’un ornement particulièrement volumineux.

En savoir plus ...

Quelques textes rares sur l'utilisation et la mise en oeuvre des labrets, in situ...
Extrait de "Les guerriers nus" de Christian Bader , chez Payot.

...
Les Chai et les Tirma en connaissent, quant à eux, plusieurs variétés :
le triangle de bois en bec de canard, appelé burgwi, dont le côté le plus long peut atteindre une vingtaine de centimètres, est semble-t-il le plus ancien.
Les labrets de terre cuite, de couleur brique ou noire, appelés dhébé sont aujourd’hui plus répandus.
Les dhébé sont le plus souvent circulaires (ils peuvent dans ce cas atteindre un diamètre de dix-huit centimètres), plus rarement de forme ellipsoïdale, et parfois ajourés de manière à ressembler à des anneaux.
Le labret, qui a pour effet dans les cas extrêmes de déformer complètement le bas du visage de celle qui le porte et rend difficile l’élocution, a donc un but essentiellement, voire exclusivement, esthétique. Il est la principale marque identitaire des Surma.

Le percement de la lèvre (tugo dugundo) intervient lors d’une cérémonie organisée au mois isaabai, le septième du calendrier chai (avril-mai), lorsque la jeune fille a atteint l’âge de la puberté.
Dans un article publié en 1939, l’Italien Marco Marchetti précisait que le percement de la lèvre était accompagné par une coutume encore plus étrange :
le percement de l’hymen.

J’avoue que je n’ai pas cherché à savoir si cette coutume était, si tant est qu’elle ait jamais été pratiquée, encore en usage.
Toujours est-il que le tugo dugundo est précédé par une opération assez douloureuse appelée nigya bukto, au cours de laquelle les incisives inférieures de la jeune fille sont brisées.
Bien qu’ils ignorent le port des labrets, d’autres peuples de la région pratiquent également cette opération, dont le sens rituel peut varier mais qui semble avoir essentiellement pour objet de pratiquer dans la denture de l’enfant une brèche qui lui permettra d être nourri en cas de tétanos, maladie qui provoque comme on le sait une contraction des muscles masticateurs.

Pendant plusieurs jours, on a consciencieusement frotté de beurre la lèvre inférieure de la patiente, afin de ramollir les chairs.
Puis, le jour venu, l ’expert chargé de l’opération perce la lèvre à l’aide d’une pointe de fer rougie au feu.
La plaie est enduite de beurre afin de hâter la cicatrisation ; on y insère un petit morceau de bois afin d’éviter que les chairs, en se reconstituant, n’obstruent l’orifice ainsi pratiqué. Si aucune infection ne survient, l’opération est considérée comme réussie et, sitôt la cicatrisation achevée, on introduit dans la lèvre des bouchons de bois de plus en plus grands, puis un petit labret.
Si l’élasticité des chairs le permet, ce qui n’est pas toujours le cas, on insère dans l'orifice des labrets de plus en plus grands.
En quelques semaines à peine, la jeune femme, dont la lèvre se sera distendue au fur et à mesure, portera avec fierté le labret le plus grand dont elle pourra jamais se parer.

On porte le labret en public, en prenant soin de le maintenir à l’horizontale à l'aide des incisives supérieures.
On s’en débarrasse pour dormir, pour manger, pour voyager ou pour travailler.
Plus le labret est grand, plus la jeune fille est considérée comme belle, et plus élevée sera sa valeur ; il ne faudra ainsi pas moins de vingt bêtes pour convoler en justes noces avec la propriétaire d’un ornement particulièrement volumineux.

La rupture de la lèvre est un incident rare, qui aurait pour effet de priver la femme de son principal atout de séduction.
En cas de deuil, la femme doit ôter son labret et attendre de la famille du défunt la permission de s’en parer à nouveau.
Peu soucieuses de plaire, les vieilles femmes, dont les lèvres ont perdu leur élasticité, ne portent plus le labret et se contentent de replier leurs lèvres pour éviter qu’elles ne pendillent, de sorte que la mutilation ne se remarque presque plus. Enfin, à ceux qui s’interrogent sur la place du labret lors des échanges amoureux, on précisera que les Surma ignorent évidemment, comme d ailleurs tous leurs voisins, la pratique du baiser..

Le texte ci dessus est reproduit d'un livre de voyage très complet, écrit par Christian Bader, "Les Guerriers Nus". 

Arts primitifs et masques Africains


Belle petite pièce de vitrine.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Mursi
  •    Pays d'origine : Éthiopie
  •    Zone de collecte : Éthiopie, Addis Abeba
  •    Ancienneté présumée : circa 1950
  •    Matière principale : terre cuite
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : bon état, quelques manques ou accidents
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 6
  •    Poids, en grammes : 50
  •    Socle : non

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

  • Aethiopia

    FR Aethiopia

    Peuple d'Ethiopie
    Auteur(s) : Collectif
    Editeur : Cultures et Communication
    Bel ouvrage très instructif, avec quelques objets, et un section art contemporain.

    Acheter le livre sur amazon

    AEthiopia, peuples d'Ethiopie, Pays, Histoire, populations, Croyances, art & artisanat
  • La danse des Eguns

    FR La danse des Eguns

    Un rituel en terre Vaudou
    Auteur(s) : Hélène et Jean-Jacques Ducos
    Editeur : Kubik Editions
    Belles photos de mascarades Egun.

    Acheter le livre sur amazon

    La danse des Eguns : Un rituel en terre vaudou
  • Ethiopie d'aujourd'hui

    FR Ethiopie d'aujourd'hui

    La terre et les hommes
    Auteur(s) : collectif
    Editeur : Muséee de l'Homme
    La terre et les hommes est la première exposition ayant pour fondement essentiel les collections du Département d'Afrique Noire du Laboratoire d'Ethnologie. En ce qui concerne l'Ethiopie, celles-ci sont parmi les plus anciennes.

    Acheter le livre sur amazon

    ETHIOPIE D'AUJOURD'HUI La Terre Et Les Hommes
  • Poteries africaines figurées modernes

    FR Poteries africaines...


    Auteur(s) : Philippe Brissaud
    Editeur : Acte Sud/Musée des Soissons
    La collection Colette Brissaud-Mendes - pour la première fois présentée au public - va permettre de découvrir un monde méconnu, pourtant riche d'une iconographie foisonnante : terres cuites d'inspiration Batcham, Mambila, Mangbetu, Yoruba...

    Acheter le livre sur amazon

    Poteries africaines figurées modernes : La collection Colette Brissaud-Mendes
  • The Nok culture

    GB The Nok culture

    Art in Nigeria 2500 Years Ago
    Auteur(s) : Gert Chesi
    Editeur : Prestel
    In 1928 in central Nigeria tin miners uncovered clay shards which, when reconstructed, were found to be fragments of terracotta sculptures. The unique representations of human heads and other figures date from 500 BCE and are attributed to a culture known today as...

    Acheter le livre sur amazon

    The Nok Culture: Art in Nigeria 2500 Years Ago.
  • Terres cuites africaines

    FR Terres cuites africaines

    Un héritage millénaire
    Auteur(s) : Collectif
    Editeur : Floriane Morin, Boris Wastiau
    Cette publication, riche de plus de 200 œuvres, est née de la collaboration de nombreux spécialistes du continent africain. De magnifiques photographies anciennes comme actuelles jalonnent cet ouvrage de référence.

    Acheter le livre sur amazon

    Terres cuites africaines : Un héritage millénaire
  • Vallées du Niger

    FR Vallées du Niger


    Auteur(s) : Collectif
    Editeur : Réunion des Musées Nationaux - MNAAO
    Paris, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, 12 octobre 1993-10 janvier 1994 ... Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, juin-septembre 1994.

    Acheter le livre sur amazon

    Vallées du Niger : [exposition], Paris, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, 12 octobre 1993-10 janvier 1994, Leyde, Rijksmuseum voor ... 1994, Bamako, Musée national du Mali, octob
  • Magazine Tribal Art

    FR Magazine Tribal Art

    No 2007/19 - Art chrétien...
    Auteur(s) : Collectif
    Editeur : Tribal Art
  • Réceptacles

    FR Réceptacles


    Auteur(s) : Christiane Falgayrettes-Leveau, Ezio Bassani, Mari
    Editeur : Dapper
    Les objets-réceptacles sont omniprésents dans la vie, les mythes ou les rites des communautés africaines. Ils renferment non seulement des produits destinés à la santé et à la beauté, à la nourriture...

    Acheter le livre sur amazon

    Réceptacles

Mignot Bruno G.1