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Les Marka Dafing se nomment eux-mêmes Marka et habitent une région située dans le bassin du Mouhoun, entre les Samo, Lela, Nunuma, Winiama à l'est et les Bwa à l'ouest.
Ils sont étroitement apparentés aux Marka Soninké qui vivent au Mali. Ces deux groupes descendent d'un peuple de l'ancien empire du Ghana défait par les Almoravides au XIème siècle. Au Xvème siècle, les Marka s'installent au Burkina Faso actuel, après la chute de l'empire du Mali.
Les Marka utilisent des masques de bois, et aussi des masques de feuilles et de paille, appelés Koro, très proches de ceux des Bwa.
Au nord de Bagassi, selon C. Roy, les masques se différencient de ceux des Bwa du nord habitant autour de Dédougou par une vaste crête faite de paille séchée. Ils incarnent la divinité Do. Les Marka ont probablement adopté ce mythe lorsqu'ils se sont installés dans le bassin de la Volta Noire.
Ce masque facial des Marka Dafing représente un visage aux traits fortement géométrisés surmonté d'un crocodile, tête reposant sur le front du masque, entre deux appendices recourbés, faisant jouer la lumière entre les pleins et les vides.
Une riche polychromie et un costume particulier devaient donner toute son ampleur à ce masque. Chaque famille possède ses propres masques d'après C. Roy.
Les masques de bois symboliseraient les esprits de la brousse. Ils protègent les membres d'une même famille contre maux et malheurs, contre les effets de la sorcellerie.
Bien que les masques de bois et de feuilles participent aux mêmes cérémonies de purification du village, aux funérailles et à l'initiation masculine, ils dansent toujours séparément.
Belle pièce de village entretenue et ayant dansé...
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Marka Dafing est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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