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Cimier anthropomorphe - Mossi - Burkina

Seul le décès d'un chef de famille à un âge avancé occasionne la sculpture d'un masque, lequel "doit être sacralisé afin que l'âme du défunt l'habite". La sacralisation du masque tient d'abord à la peinture dans la maison de sacrifice familiale devant l'autel et au sacrifice de poule fait sur le masque par le successeur sept jours avant les funérailles.

Quand vient le jour des funérailles, seuls les membres de la famille du défunt ont droit au port des masques. C'est au cours de ces cérémonies qu'on procède à l'interrogatoire du mort représenté par le masque sacré. C'est en outre l'occasion pour les vivants de se recommander à l'attention bienveillante de celui qui revêtira bientôt le statut d'ancêtre et rejoindra les siens. 


Ce masque, déposé dans la maison de sacrifice familiale, matérialise l'ancêtre qui ne saurait ainsi tomber dans l'oubli. Le masque est ainsi conçu comme habitat de l'esprit d'un ancêtre. A cet effet, considéré comme autel, il demeure le trait d'union entre les vivants et l'ancêtre.

 Arts primitifs et masques Africains

Masque cimier de l'ethnie Mossi

Restes de peintures polychromes.

 

Fiche technique

Ethnie
Mossi
Pays d'origine
Burkina Faso
Zone de collecte
Burkina Faso, Ouagadougou
Ancienneté présumée
entre 1950 et 1960
Matière principale
bois
Aspect de surface
de collection
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
33
Poids, en grammes
800
Socle
non

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Ethnie Kurumba présent majoritairement dans la région de Burkina Faso Sahel

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