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Il s'agit d'un cimier de danse représentant une antilope, appelé ADONE par les Kurumba qui sont assimilés aux Mossi. Ce masque appartient à la société YounYonsé ou NioNiosé.
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Les masques kurumba ont une fonction principalement funéraire. D'ailleurs, on ne peut sculpter un masque qu'entre le décès et les cérémonies funéraires.
Seul le décès d'un chef de famille à un âge avancé occasionne la sculpture d'un masque, lequel "doit être sacralisé afin que l'âme du défunt l'habite". La sacralisation du masque tient d'abord à la peinture dans la maison de sacrifice familiale devant l'autel et au sacrifice de poule fait sur le masque par le successeur sept jours avant les funérailles.
Quand vient le jour des funérailles, seuls les membres de la famille du défunt ont droit au port des masques. C'est au cours de ces cérémonies qu'on procède à l'interrogatoire du mort représenté par le masque sacré. C'est en outre l'occasion pour les vivants de se recommander à l'attention bienveillante de celui qui revêtira bientôt le statut d'ancêtre et rejoindra les siens.
Ce masque, déposé dans la maison de sacrifice familiale, matérialise l'ancêtre qui ne saurait ainsi tomber dans l'oubli. Le masque est ainsi conçu comme habitat de l'esprit d'un ancêtre. A cet effet, considéré comme autel, il demeure le trait d'union entre les vivants et l'ancêtre.
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Bois dur patine d'usage
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Kurumba est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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Bambara / Bamana, Bani - Région de, Bobo Fing, Bura, Bwa / Bobo Bwa, Dagari / Dagara, Dogon, Fulani, Gan / Kaa, Gurunsi, Gurunsi / Nunuma, Karaboro / Karakora, Kasena / Kassena, Kurumba, Lobi / Lober, Marka Dafing, Minianka / Mianka, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Peul Rimaybe / Rabese, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Sisala / Sissala, Toussian / Tusyan / Win, Winiama,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
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