Objet vendu !
format_quote Une mer d'huile ne donne pas de loup de mer. format_quote
Objet vendu !
format_quote Une mer d'huile ne donne pas de loup de mer. format_quote
En Afrique, les sièges comptent parmi les oeuvres d'art les plus répandues. Qu'ils soient destinés à un usage courant, exceptionnel ou officiel, les sièges, par l'incroyable diversité de leurs formes, attestent de l'existence d'une pluralité de styles et de conceptions esthétiques.
La façon de s'asseoir révèle des rapports de pouvoir et de domination - de même qu'un système culturel est fondé sur une stratification très hiérarchisée de la société. S'asseoir est un privilège.
Selon la légende, c'est au XVIIIème siècle que le premier roi Ashanti, Oseï Tutu, a reçu du ciel le Tabouret d'Or.
Elevé au rang de symbole de la monarchie Ashanti, ce tabouret symbolise, jusqu'à nos jours, l'âme collective de ce peuple.
Personne ne peut s'y asseoir, pas même le roi.
Lors des très rares présentations publiques du Tabouret d'Or, le souverain doit, en effet, s'asseoir à l'écart de lui, sur son propre siège.
Traditionnellement, le siège est, pour les Ashanti, un objet de toute première importance, réalisé selon des critères bien définis. Sa décoration est le reflet du profil de son propriétaire.
Les tabourets Akan, et plus particulièrement Ashanti, se présentent sous une multitude de formes complexes et variées comme l'étaient les rituels qui présidaient à leur fabrication. N'importe qui peut acquérir un tabouret, à condition que le modèle choisi corresponde à son rang social.
Nana Afuro, le chef Akan, est généralement assis sur un siège sculpté en bois (Ahennwa) lorsqu'il reçoit dans son palais.
Cet objet est le reflet des activités sédentaires des sociétés très tôt étatisées.
La puissance symbolique du Dwa ( mma dwa --> siège de femme, mmarima dwa --> siège d'homme...) se devine dans l'expression Adwa ato fam, "le siège s'est renversé", qui signale, sans le dire, la mort du chef.
Le rang du possesseur du Dwa se lit dans les motifs sculptés et les matériaux utilisés.
D'après "Ghana hier et aujourd'hui", éditions Dapper.
L'utilisation de ce siège pouvait être rituelle ou quotidienne, mais tout au long de la vie de son propriétaire, le tabouret restait intimement lié à la vie de celui-ci, et, à sa mort, devenait un autel devant lequel on évoquait l'esprit du défunt.
Les tabourets de petite taille appartenaient aux enfants et étaient des cadeaux de leurs pères.
D'après "l'Art des Formes" éditions Skira.
Voici un très beau tabouret d'enfant, ancien : superbe patine d'usage, réparations indigènes. Apparemment destiné à un petit garçon, au vu du motif.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Ashanti / Asante est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Ghana dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Ashanti / Asante, Dagari / Dagara, Ewe / Ehwe, Fanti / Fante, Frafra, Ga, Gurunsi / Nunuma, Kasena / Kassena, Koma Bulsa - Région de, Konkomba, Ligbi, Lobi / Lober, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Pougouli / Pwa, Sisala / Sissala, ► Kane Kwei,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Madagascar
L'île aux sorciers
Beau livre photo sur le Madagascar sacré.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Madagascar. L'île aux sorciersBaule
Visions d'Afrique
Clair, lisible, très utile.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
BauleLes signes du pouvoir
Régalia, sceptres de l'angola au musée d'ethno de Neuchâtel.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Les signes du pouvoirAfrique Noire
Archives des colonies
Images d'époque sur la croisière noire et les territoires coloniaux.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Afrique Noire : Les archivesLand of the Flying Masks
Art & Culture in Burkina Faso
La Thomas Wheelock Collection est une des plus grandes collection centrée sur le Burkina. Un ouvrage pilier sur les ethnies de ce pays. Nombreuse photos couleur, classées par thèmes.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Land of the Flying Masks: Art & Culture in Burkina Faso, the Thomas G. B. Wheellock CollectionMasques
Support privilégié des actes rituels en Afrique, le masque transforme à l’infini le visage de l’homme lors des cérémonies importantes : cultes des ancêtres, des morts, rites d’initiation ou de...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Masques