Objet vendu !

1 003,34 €
format_quote La main de celui qui demande est toujours en dessous de celle de celui à qui il demande... format_quote

Siege Ahennwa - Mmarima Dwa - Ashanti - Ghana - Sieges africains

En Afrique, les sièges comptent parmi les oeuvres d'art les plus répandues. Qu'ils soient destinés à un usage courant, exceptionnel ou officiel, les sièges, par l'incroyable diversité de leurs formes, attestent de l'existence d'une pluralité de styles et de conceptions esthétiques.

La façon de s'asseoir révèle des rapports de pouvoir et de domination - de même qu'un système culturel est fondé sur une stratification très hiérarchisée de la société. S'asseoir est un privilège.

Selon la légende, c'est au XVIIIème siècle que le premier roi Ashanti, Oseï Tutu, a reçu du ciel le Tabouret d'Or. Elevé au rang de symbole de la monarchie Ashanti, ce tabouret symbolise, jusqu'à nos jours, l'âme collective de ce peuple. Personne ne peut s'y asseoir, pas même le roi. Lors des très rares présentations publiques du Tabouret d'Or, le souverain doit, en effet, s'asseoir à l'écart de lui, sur son propre siège. Traditionnellement, le siège est, pour les Ashanti, un objet de toute première importance, réalisé selon des critères bien définis. Sa décoration est le reflet du profil de son propriétaire.

Les tabourets Akan, et plus particulièrement Ashanti, se présentent sous une multitude de formes complexes et variées comme l'étaient les rituels qui présidaient à leur fabrication. N'importe qui peut acquérir un tabouret, à condition que le modèle choisi corresponde à son rang social.

Nana Afuro, le chef Akan, est généralement assis sur un siège sculpté en bois (Ahennwa) lorsqu'il reçoit dans son palais. Cet objet est le reflet des activités sédentaires des sociétés très tôt étatisées.

La puissance symbolique du Dwa ( mma dwa --> siège de femme, mmarima dwa --> siège d'homme...) se devine dans l'expression Adwa ato fam, "le siège s'est renversé", qui signale, sans le dire, la mort du chef.

Le rang du possesseur du Dwa se lit dans les motifs sculptés et les matériaux utilisés. D'après "Ghana hier et aujourd'hui", éditions Dapper.

L'utilisation de ce siège pouvait être rituelle ou quotidienne, mais tout au long de la vie de son propriétaire, le tabouret restait intimement lié à la vie de celui-ci, et, à sa mort, devenait un autel devant lequel on évoquait l'esprit du défunt.

Les tabourets de petite taille appartenaient aux enfants et étaient des cadeaux de leurs pères. D'après "l'Art des Formes" éditions Skira.

Arts primitifs et masques Africains

Un des plus grands sièges anciens que nous ayons vu et eu entre les mains. 
L'assise mesure 84 x 38 cm, et la hauteur, du sol au point le plus bas de l'assise fait 48 cm.
Il est donc assez haut et arrive au niveau de la pliure des genoux.

Il est monoxyle, taillé à même le tronc d'un arbre dont on a dégagé la forme de l'objet.
Comme tous les tabourets, une fente latérale est visible sur un côté (arrière), probablement le côté de la grume la plus proche de l'aubier. Restauration locale.

Patiné ciré foncé, avec une réparation indigène en fer blanc clouté.
Un coin est fragilisé et a été recollé.

Le style est sobre, sans fioritures, noirci, signe qu'il est devenu un autel après le décès de son propriétaire. Très belle pièce, d'un type difficile à trouver.

 

Fiche technique

Ethnie
Ashanti / Asante
Pays d'origine
Ghana
Zone de collecte
Ghana, Accra
Ancienneté présumée
entre 1950 et 1960
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
48
Poids, en grammes
10 000
Socle
non

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Ashanti / Asante présent majoritairement dans la région de Kumasi

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre Le grand Héritage

Le grand Héritage

  • Auteur : Ezio Bassani, Franck Willett, Rolando Bellini, Chr
  • Auteur : Dapper

De la sculpture sur bois, en pierre ou en métal coulé, des masques, des tambours, de la peinture décorative sur les murs des maisons en boue séchée, mais aussi des aquarelles et des peintures à l'huile ou à la...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Le Grand Héritage
livre Afrique Noire

Afrique Noire

Masques, Sculptures, Bijoux

  • Auteur : Laure Meyer
  • Auteur : Terrail

Un des grands mérites de cet ouvrage est d'aborder les arts de l'Afrique noire de manière thématique.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Afrique noire : Masques, sculptures, bijoux
livre Kuba

Kuba

Visions d'Afrique

  • Auteur : David A. Binkley, Patricia Darish
  • Auteur : 5 Continents

Une monographies par des spécialistes en la matière, qui nous éclaire de manière synthétique sur cette ethnie.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Kuba
livre Songye

Songye

Masks and sculpture figures

  • Auteur : Dunja Kersak
  • Auteur : Zagreb

Basé sur la recherche de terrain réalisée par l’auteur à la fin des années 1970, ce livre est une des meilleures sources concernant les traditions artistiques des Songye de la RDC.

Il traite des fameux masques et...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Songye Masks and Figure Sculpture
livre Corps sublimes

Corps sublimes

  • Auteur : Christiane Falgayrettes-Leveau
  • Auteur : Editions Dapper

Catalogue de l'exposition thématique Dapper.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Corps sublimes
livre TAB - Traditional weapons of Afrika

TAB - Traditional weapons of Afrika

Billhooks, Sickles and Scythes

  • Auteur : Tristan Arbousse Bastide
  • Auteur : Archaeopress

Tristan Arbousse-Bastide est archéologue et anthropologue. Il a fait son doctorat à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne et l'Université d'Oxford, sous la supervision conjointe du professeur O. Buchsenshutz et du...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Armes Traditionnelles D'Afrique (Dagues, Poignards, Glaives, Epees, Tranchets Et Couperets): Approche Regionale Et Classification Technique, ... Archaeological Reports (BAR) International)
Voir tous les livres