Objet vendu !
format_quote Si tu marches dans la forêt,et que tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu t’es perdu format_quote
Objet vendu !
format_quote Si tu marches dans la forêt,et que tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu t’es perdu format_quote
En Afrique, les sièges comptent parmi les oeuvres d'art les plus répandues. Qu'ils soient destinés à un usage courant, exceptionnel ou officiel, les sièges, par l'incroyable diversité de leurs formes, attestent de l'existence d'une pluralité de styles et de conceptions esthétiques.
La façon de s'asseoir révèle des rapports de pouvoir et de domination - de même qu'un système culturel est fondé sur une stratification très hiérarchisée de la société. S'asseoir est un privilège.
Selon la légende, c'est au XVIIIème siècle que le premier roi Ashanti, Oseï Tutu, a reçu du ciel le Tabouret d'Or. Elevé au rang de symbole de la monarchie Ashanti, ce tabouret symbolise, jusqu'à nos jours, l'âme collective de ce peuple. Personne ne peut s'y asseoir, pas même le roi. Lors des très rares présentations publiques du Tabouret d'Or, le souverain doit, en effet, s'asseoir à l'écart de lui, sur son propre siège. Traditionnellement, le siège est, pour les Ashanti, un objet de toute première importance, réalisé selon des critères bien définis. Sa décoration est le reflet du profil de son propriétaire.
Les tabourets Akan, et plus particulièrement Ashanti, se présentent sous une multitude de formes complexes et variées comme l'étaient les rituels qui présidaient à leur fabrication. N'importe qui peut acquérir un tabouret, à condition que le modèle choisi corresponde à son rang social.
Nana Afuro, le chef Akan, est généralement assis sur un siège sculpté en bois (Ahennwa) lorsqu'il reçoit dans son palais. Cet objet est le reflet des activités sédentaires des sociétés très tôt étatisées.
La puissance symbolique du Dwa ( mma dwa --> siège de femme, mmarima dwa --> siège d'homme...) se devine dans l'expression Adwa ato fam, "le siège s'est renversé", qui signale, sans le dire, la mort du chef.
Le rang du possesseur du Dwa se lit dans les motifs sculptés et les matériaux utilisés. D'après "Ghana hier et aujourd'hui", éditions Dapper.
L'utilisation de ce siège pouvait être rituelle ou quotidienne, mais tout au long de la vie de son propriétaire, le tabouret restait intimement lié à la vie de celui-ci, et, à sa mort, devenait un autel devant lequel on évoquait l'esprit du défunt.
Les tabourets de petite taille appartenaient aux enfants et étaient des cadeaux de leurs pères. D'après "l'Art des Formes" éditions Skira.
![]()
Un des plus grands sièges anciens que nous ayons vu et eu entre les mains.
L'assise mesure 84 x 38 cm, et la hauteur, du sol au point le plus bas de l'assise fait 48 cm.
Il est donc assez haut et arrive au niveau de la pliure des genoux.
Il est monoxyle, taillé à même le tronc d'un arbre dont on a dégagé la forme de l'objet.
Comme tous les tabourets, une fente latérale est visible sur un côté (arrière), probablement le côté de la grume la plus proche de l'aubier. Restauration locale.
Patiné ciré foncé, avec une réparation indigène en fer blanc clouté.
Un coin est fragilisé et a été recollé.
Le style est sobre, sans fioritures, noirci, signe qu'il est devenu un autel après le décès de son propriétaire. Très belle pièce, d'un type difficile à trouver.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Ashanti / Asante est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Ghana dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Ashanti / Asante, Dagari / Dagara, Ewe / Ehwe, Fanti / Fante, Frafra, Ga, Gurunsi / Nunuma, Kasena / Kassena, Koma Bulsa - Région de, Konkomba, Ligbi, Lobi / Lober, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Pougouli / Pwa, Sisala / Sissala, ► Kane Kwei,
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
COLLECTION B. MIGNOT
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
African Vision
In 2005, the Walt Disney Company donated its Walt Disney-Tishman African Art Collection to the Smithsonian Institution's National Museum of African Art in Washington, D.C.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
African Vision: The Walt Disney-Tishman African Art Collection
La corne d'Afrique
Très belles photos de l'Afrique de l'est.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
La corne d'Afrique (Ancien prix éditeur : 81,90 Euros)
Guerriers d'Afrique
Gianni Giasanti joue sur l'impact fort des images et nous présente un reportage qui fait la part belle aux portraits, aux plans rapprochés, aux clichés resserrés qui valorisent les détails des tenues, des...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Guerriers d'Afrique
Primitifs ?
Exposition Abbaye Daoulas
Ce livre-catalogue présente plus de 250 objets issus du monde entier (surtout de l'Afrique noire) qui ont longtemps été rangé dans la catégorie des « arts primitifs ».
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
PRIMITIFS
De fer et de Bois
Hwe Li un vodun en pays Fon
Encore un bel ouvrage de Pierre Amrouche qui nous fait découvrir les poteaux Hwé Li vodun.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Fang
Visions d'Afrique
Rédigé par Perrois, un ouvrage qui a une bonne tenue, forcément !
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Fang