Objet vendu !
format_quote Si tu sèmes une épine, quand elle poussera, elle te piquera... format_quote
Objet vendu !
format_quote Si tu sèmes une épine, quand elle poussera, elle te piquera... format_quote
Les masques en silhouette des sculpteurs kwele représentent, avec une belle imagination, les habitants de la forêt équatoriale. Ils sont utilisés dans le cadre d’un rite connu sous le nom de beete, qui se déroule périodiquement afin de soulager les tensions sociales au sein d’une communauté, et ainsi de renforcer le sentiment de solidarité parmi ses membres.
Face à des crises comme les épidémies, les pénuries de gibier ou le décès d’un chef, le beete fortifie et purifie les participants par le truchement d’activités diverses – chasse collective, danse, cérémonie d’initiation, banquet – qui renforcent la cohésion du groupe. L’apparition surnaturelle de danseurs masqués captive ou fascine les hommes, les femmes et les enfants qui forment le public beete. Le sujet de ce masque, l’antilope appelée duiker, occupe une place importante dans les beete de la communauté kwele.
Léon Siroto note que de nombreux hommes jeunes partent durant une semaine – parfois même durant un mois entier – pour chasser l’antilope au filet dans la forêt, ce qui crée un sentiment d’appartenance à un groupe obligé de rester soudé.
Une chasse fructueuse indique que la forêt est disposée favorablement envers les rites de la communauté. La viande du duiker compose l’un des principaux ingrédients du ragoût, doté d’une grande force mystique, qui, à l’issue de cette quête,
est consommé par la communauté rassemblée.
Extrait tiré de : Arts d’Afrique et d’Océanie. Fleurons du musée Barbier-Mueller, musée Barbier-Mueller & Hazan (éd.), 2007 : p. 194.
Pièce très classique qu'il de vient rare de voir bien sculptée...
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Kwele / Bakwele est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Gabon dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Aduma / Adouma, Ambete / Mbete, Baka / Pygmées, Benge / Benga, Bubi, Fang / Pahouin, Galoa / Galwa, Kongo / Vili, Kota / Bakota, Kota / Ndassa, Kota / Shamaye, Kwele / Bakwele, Mahongwe / Hongwe, Mboshi / Mbochi, Ndzebi / Bandjabi, Punu / Bapunu, Pygmées, Tsogho / Mitsogho, Vouvi / Bavouvi, Yombe / Kongo,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Anonyme schnitzer der Lobi
Un bel ouvrage en 3 langues, sur les Lobi avec importante iconographie.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Anonyme Schnitzer der Lobi (Livre en allemand)White Gold, Black Hands
Ivory sculpture in Congo Vol. V
Le volume 5 commence par l’étude du Dr Julien Volper (MRAC) portant sur les pendentifs en ivoire faits par les Luba orientaux et représentant des bustes féminins. Nous irons ensuite vers Kasongo dans une zone de transition culturelle où les Luba septentrionaux, les...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Ghana
Hier et Aujourd'hui
A travers l'histoire du pays, les contributions déclinent les arts du métal, les effigies funéraires en terre cuite des Akan, ainsi que les relations de la littérature orale avec les objets.
Une attention particulière est...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Ghana, hier et aujourd'huiBundu
Masques et statues des Collections Privees
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Zaire
Peuples, arts et cultures
Un grand et beau livre sur le Zaire en général, présentation d'oeuvres.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Zaire: Peuples, Art, CultureCatalogue de vente
Bruneaf XXI th
Le cataloque de l'expo 2011
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon