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format_quote On ne tresse pas une corde en présence d'une liane format_quote

Masque Buffle Polychrome - Bwa - Burkina Faso

Les Bwa, anciennement appelés "Bobo-Wilé" ou "Bobo rouges" ont souvent été confondus avec leurs voisins appelés en dioula, Bobo-Fing, c'est-à-dire les "Bobo Noirs" qu'on nomme aussi Bobo.
Mais cette appelation arbitraire a laissé place à Bwaba ou Bwa.
Les Bwa vivent à l'Ouest du Burkina Faso et sont entourés à l'Est par les Marka Dafing et à l'ouest par les Bobo.

Les masques de bois des Bwa représentent de nombreux animaux (antilope, phacochère, buffle sauvage, singe, crocodile, serpent, poisson, oiseau, insecte…), quelques humains (lépreux, fou et sa femme), ainsi que les esprits de la brousse aux formes surnaturelles.

Ils se présentent soit sous la forme d'un masque facial (l'arrière de la tête du danseur est alors dissimulée par des fibres nouées en bordure du masque :
des trous de fixation sont prévus à cet effet) sculpté de manière naturaliste en haut-relief, soit sous la forme dite "à planche", verticale ou horizontale, sculptée en plus bas-relief, avec une prédominance de motifs peints et gravés géométriques ou abstraits, si l'on se place du point de vue européen.

Certains motifs se retrouvent sur les scarifications que portent aussi bien les hommes que les femmes : telle la croix en forme de "X" tatouée au milieu du front.
Tous les motifs constituent le support d'un langage initiatique sur les symboles de Do et l'histoire des clans, accessible aux seuls initiés.

Lorsque des anciens commandent un masque au sculpteur, ils lui décrivent très précisément les motifs qui doivent être gravés.
Le masque reçoit aussi un nom initiatique gardé secret. Lors de ses apparitions publiques, il est appelé par un autre nom.
Ainsi il n'est pas rare qu'un masque soit interprété de plusieurs façons, chaque explication n'excluant pas l'autre.
Elles correspondent simplement à des niveaux différents de connaissance.

Le masque buffle est un grand classique de l'art zoomorphe.

Il n'est pas cependant sculpté à l'identique.
Il s'agit principalement de restituer dans l'expression du masque la force et la puissance de l'animal qui vont se matérialiser par un arc de cercle souvent large et parfait.

Les cornes sont ouvertes et chaque bout est peint en blanc, avec, caractéristique courante chez les peuples Voltaïques, un croissant de lune peint sur le cercle en relation avec le front de l'animal.
Quelques exemplaires chez les Samo vont former un cercle complet.

Les oreilles passent aussi au second plan, en principe derrière les cornes.

Présent dans de nombreuses ethnies de l'aire Gurunsi, les styles vont se mélanger et il devient difficile de les situer précisément si l'on n'a pas une précision sur la zone de collecte.

Par ailleurs, les tailles vont varier, en fonction du type d'animal représenté :
buffle, bufflesse et jeune buffle.

Des masques de dimension réduite sont des masques autel, qui ne dansent jamais.

Vous l'avez compris, très difficile de retrouver ses petits !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire "Masques Animaux" aux éditions Sépia, page 35 et suivantes, d'où nous avons adapté cette notice.

Arts primitifs et masques Africains

Belle pièce en bois dur polychrome finement travaillée.

Fiche technique

Ethnie
Bwa / Bobo Bwa
Zone de collecte
Burkina Faso, Ouagadougou
Ancienneté présumée
entre 1970 et 1980
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
58
Socle
non

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Ethnie Bwa / Bobo Bwa présent majoritairement dans la région de Tominian

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