Objet vendu !
format_quote L'homme sans ami est un soldat sans armes format_quote
Objet vendu !
format_quote L'homme sans ami est un soldat sans armes format_quote
En pays Africain le tissage est un acte fondamental.
Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens.
La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole".
Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole primordiale :
"Les dents évoquent le peigne et la langue qui va et qui vient sans cesse dans la bouche, la navette ; la poulie, d'où proviennent les grincements caractéristiques du métier, a pour répondant le gosier, c'est-à-dire plus particulièrement l'endroit du larynx où se forment les sons ; les lisses du métier sont figurées par la luette qui monte et qui descend quand on parle ; les paroles elles-mêmes sont le fil que le tisserand transforme en tissu."
Dans le métier à tisser, qui est construit à l’image de l’univers, la poulie est au centre et se situe sur la ligne d'horizon du tisserand, face à lui.
D'objet utilitaire, elle devient oeuvre d'art et expression d'une culture.
Selon les régions, ces petits objets de la vie quotidienne, sculptés avec soin, offrent d'infinies variations de représentations.
Ce sont généralement des silhouettes stylisées, des têtes d'animaux ( bovin, oiseau, antilope...), des têtes humaines ( le plus souvent féminine avec une coiffure élaborée), des personnages janiformes accolés dos à dos, voire tête contre tête...
Plus rarement on pourra trouver la représentation d'un objet domestique ou d'un personnage en pied.
Dans son livre sur les poulies, le galeriste Renaud Vanuxem (Textes Bertrand Goy) nous rappelle que la poulie n'est en aucun cas un organe indispensable au tissage, seule la bobine est importante. Dès lors quel est son rôle ? Rituel ou esthétique ? Il est probable que l'évolution dans le temps ait fini par la faire devenir un objet esthétique.
Hélas, malgré un livre très assez fourni en iconographie, rien ne se rapporte aux poulies en alliage de métaux. Par extension à ce que l'on sait sur les masques de métal qui sont eux aussi très rares , le matériau en alliage en fait un objet rituel très important, avec des usages limités et exceptionnels.
Collecté en 2005 à Bobo Dioulasso. Probablement Bwa.
Bronze, figure de coq.
Probablement d'avant 1950.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Bwa / Bobo Bwa est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Burkina Faso dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Bambara / Bamana, Bani - Région de, Bobo Fing, Bura, Bwa / Bobo Bwa, Dagari / Dagara, Dogon, Fulani, Gan / Kaa, Gurunsi, Gurunsi / Nunuma, Karaboro / Karakora, Kasena / Kassena, Kurumba, Lobi / Lober, Marka Dafing, Minianka / Mianka, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Peul Rimaybe / Rabese, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Sisala / Sissala, Toussian / Tusyan / Win, Winiama,
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Permanent error
Hard cover
Photographe sud-africain, Pieter Hugo vit et travaille à Cape Town. Un ouvrage sur le recyclage de nos déchets par un maitre de la photographie contemporaine... Edition couverture cartonnée.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Permanent ErrorEternal Ancestors
The Art of the Central African Reliquary
Très bel ouvrage à ne pas manquer. Visuels et textes de fonds rares.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Eternal Ancestors – The Art of the Central African ReliquaryZagourski
L'Afrique disparue
Un exceptionnel reportage photographique fait ressurgir la mémoire des comportements, des cérémonies et des décorations corporelles d'une Afrique des années vingt et trente que l'on peut à juste titre définir...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'Afrique disparueL'art Africain
Bien que cher à l'acquisition, le livre de Kerchache reste une bible en la matière... Même si les textes sont plutôt ardus à lire. La seconde édition a une couverture noire.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'art africainCatalogue de vente
Christie's Décembre 2007
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Putchu Guinadji
Cavaliers contre la folie
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon