Objet vendu !

format_quote Lorsque le margouillat veut se coudre un pantalon cela suppose qu'il sait où il mettra sa queue format_quote

Grand Reliquaire du Bwiti - Kota - Gabon

Les Kota ou Bakota (pluriel), ainsi que les Mahongwé vivent à l'est du Gabon, et sont réputés pour leurs reliquaires.

Initialement, les Kota avaient pour habitude de laisser leurs morts exposés aux éléments, dans la forêt.

Sous l'influence de tribus voisines, ils commencèrent à enterrer leurs chefs, puis à exhumer leurs ossements (principalement le crâne) pour les placer dans des boîtes en écorce ou des paniers appelé bwété, sur lesquels une statue était placée.

De ces boîtes ou paniers en osier rarement complets, nous connaissons surtout les sculptures qui les surmontaient, destinées à mettre en garde les forces de l'invisible susceptibles d'amoindrir le pouvoir surnaturel des reliques.

"De tels reliquaires étaient confiés à des chefs de clan qui les tenaient cachés, mettant parfois à contribution le pouvoir des reliques au profit du clan.
Lorsque des crises graves touchaient le village (un village regroupant plusieurs clans), les chefs rassemblaient leurs reliquaires afin d'effectuer des rites.
Ce culte était connu sous le nom de bwiti par les Mahongwé et leurs voisins, pour qui les gardiens constituaient les "visages" du bwété.
Chaque image avait son nom, ses pouvoirs spécifiques.
" Sources Musée Branly

Lors des grandes cérémonies du Bwiti (bwett, bwété, mbulu-ngulu ou mboy) du clan auxquelles ne participaient que les initiés, les reliquaires étaient sortis au grand jour.

"Le Bwiti est un rite initiatique originaire des populations Mitsogo et Gapinzi du Gabon central.
Sa date d'origine est indéterminée, mais remonte au-delà du XIXe siècle.

Le Bwiti est aujourd'hui largement répandu au Gabon, aussi bien parmi les populations du sud du pays que chez les Fang du Nord (diffusion autour de 1910 chez les fang), aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain.
A travers les Fang, le Bwiti s'est également diffusé en Guinée équatoriale et au sud Cameroun.

Le rite de passage du Bwiti est centré sur l'absorption par le néophyte des écorces des racines de l'arbuste appelé iboga ou eboga (Tabernanthe iboga).
Divers alcaloïdes présents dans cette plante (notamment l'ibogaïne) possèdent des propriétés psychodysleptiques de type hallucinogène. Pendant le rite de passage, l'aborption d'une dose massive d'iboga permet ainsi au néophyte d'obtenir des visions spectaculaires dont le récit aux initiateurs serviront à valider son initiation.

La branche originelle du rite initiatique parmi les mitsogo est appelée Bwiti Disumba.
Il s'agit d'un rite de passage pubertaire, strictement masculin. Le Bwiti Disumba s'appuie sur le culte des ancêtres, notamment à travers des reliquaires contenant les ossements des ascendants défunts.

Le Bwiti Misoko constitue une branche initiatique dérivée et postérieure au Disumba. Le Bwiti Misoko possède une fonction avant tout thérapeutique (rite d'affliction): le néophyte choisit de se faire initier en cas d'infortune inexpliquée, dont on suspecte la plupart du temps qu'elle a été causée par un sorcier malveillant.
Les initiés du Bwiti Misoko sont appelés les nganga-a-Misoko, ou plus simplement nganga.
Ils ont une fonction de devins-guérisseurs. Contrairement au Bwiti Disumba des mitsogo et des gapinzi, le Bwiti Misoko accepte souvent (et de plus en plus) les femmes en son sein."
Sources wikipedia

Arts primitifs et masques Africains

Grand reliquaire kota de 53 cm de haut, avec un beau soclage. La pièce se semble pas très anciennes, par contre l'esthétique est superbe !

Fiche technique

Ethnie
Kota / Bakota
Pays d'origine
Gabon
Zone de collecte
Gabon, Libreville
Ancienneté présumée
entre 1980 et 1990
Matière principale
cuivre jaune
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Hauteur, en cm
53
Poids, en grammes
2320
Socle
oui

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Kota / Bakota présent majoritairement dans la région de Ogooué

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre The peoples of Africa

The peoples of Africa

An ethnohistorical Dictionnary

  • Auteur : James S. Olson
  • Auteur : Greenwood Press

Tout sur toutes les ethnies. Un dictionnaire indispensable. Couverture toilée. The Peoples of Africa provides a brief description of more than 1,800 individual ethnic groups living today in Africa.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

The Peoples of Africa: An Ethnohistorical Dictionary
livre The arts of Ghana

The arts of Ghana

  • Auteur : Herbert M. Cole, Doran H. Ross
  • Auteur : Museum of cultural history, University of Californ

Bel ouvrage très riche en pièces et textes. Couverture souple. Exposition présentée en 1977-1978 à Los Angeles, Dallas, Minneapolis en 1977-1978.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

The Arts of Ghana
livre African Sculpture

African Sculpture

  • Auteur : Ladislas Segy
  • Auteur : Dover Publications

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

African Sculpture (African Art Art of Illustration) by Ladislas Segy (2003-03-28)
livre Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

  • Auteur : Marie-Françoise DELAROZIERE
  • Auteur : Edisud

Première édition, toilée de cet ouvrage très complet sur les perles.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Perles d'Afrique
livre Face of the spirits

Face of the spirits

Masks from the Zaire Basin

  • Auteur : Frank Herreman, Bastin, Biebuyck, Bourgeois, Corne
  • Auteur : Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren

Avec les contributions de Bastin, Biebuyck, Bourgeois, Cornet... Splendide ouvrage très utile. 

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Face of the spirits: Masks from the Zaire Basin
livre Zulu beadwork

Zulu beadwork

Talk with beads

  • Auteur : Hlengiwe Dube
  • Auteur : Africa Direct

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Zulu Beadwork: Talk with Beads by Hlengiwe Dube (2009) Perfect Paperback
Voir tous les livres