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De manière générale, le monde agricole Baoulé vénére nombre de divinités agraires.
Celles-ci sont toujours représentées par des personnages mi-homme, mi-bête.
Le singe en est une.
Sa posture est toujours la même :
il se tient dans une attitude de récipiendaire d'offrandes.
Ses jambes sont fléchies et, entre ses mains, se trouve toujours une coupe, qu'il place sous son menton.
Ces statuettes incarnent le génie singe, personnage redoutable et craint, pouvant provoquer des phénomènes de possession.
Elles sont gardées en marge du village et sont considérées comme le réceptacle de la force dévastatrice de l'animal.
Lors de semaillles ou des récoltes, ou tout simplement pour écarter les mauvais esprits, le responsable de son culte (probablement le culte Mbra) va y déverser différentes matières en guise d'offrandes :
bouillie de mil, oeufs, sang, viande...
Ces offrandes expliquent l'aspect croûteux qui recouvre la plupart du temps ces statuettes.
Dans le livre de Scanzi sur la Statuaire Akan (2010) on apprend page 300 que l'appellation courante Gbékré n'est pas appropriée, ce terme signifiant "souris" en Baoulé.
Il convient donc de garder l'appelation Aboya ou Mbotumbo ou Dua.
Les Mbotumbo ont une tête proche du singe, et celle des Dua proche du genre humain.
Aboya évoque les divinités des forêts ou des champs aussi appelés Amwin, Amouin.
Ces statuettes sont généralement en bois, rarement en bronze.
Tout laisse donc à penser que cette statuette remplissait un usage très précis, lors de rares utilisations.
Provenance collection particulière
Provenance des environs de Bouaké.
Belle patine, bronze à la cire perdue avec luxe de détails. Pièce rare.
Le singe a une pose très altière, l'équivalent du roi des singes ?
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Baoulé / Baule est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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