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Masque de justice - Dan / Yacouba - Côte d'Ivoire

Chez les Dan, les masques sont les esprits de la brousse et non leurs représentants.

Très nombreux dans leur diversité, les masques Dan sont nommés Guégo, "tête de masque".
Le terme général Glé (Gleu dans le sud-ouest) désignant le personnage entier.
Glé
incarne la force spirituelle qui habite dans la forêt et souhaite participer à la vie du village.

Le porteur du masque et son propriétaire jouissent d'un statut très élevé dans la hiérarchie du village.
Leur apparition, lors de fêtes masquées, résoud les conflits qui n'auraient pu être réglés par le chef du village.
Celui qui ne respecte pas les masques commet un crime grave contre sa société et sa religion.

Les masques Dan sont très hiérarchisés lors des cérémonies :
certains apparaissent seulement pour divertir le public, d'autres sont muets ou bien dotés de parole.
La majorité parle et chante, leur voix pouvant se manifester par de la musique.
Le détail d'une approche de classification établie par JB Bacquart est disponible ici

Réalisés généralement dans un bois très dur, ils sont polis avec les feuilles d'un arbre similaire à du papier de verre, puis teints en noir à l'aide de teinture végétale (latex, suie...)

Les masques aux yeux ronds incarnent un esprit féminin, les yeux en fentes un esprit masculin.


Provenance collection particulière
Arts primitifs et masques Africains

Beau masque, probablement un masque de justice, représentant une face humaine dotée d"un large bec, probablement celui du Calao qui amena l'uile de palme dans la mythologie des Dan du nord.

Superbe pièce extrêmement graphique, en très bel état.

Fiche technique

Ethnie
Dan / Yacouba
Pays d'origine
Libéria
Zone de collecte
Libéria, Monrovia
Ancienneté présumée
circa 1950
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
29
Poids, en grammes
1800
Socle
non

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