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format_quote Les oreilles ne dépassent jamais la tète. format_quote

Masque de rejouissance Kpwan Kple Goli - Baoule - Côte d'Ivoire

Le Goli est d'abord une musique et une danse que A. M. Boyer situe au XVIII ème siècle.

Les fonctions de cette danse sont multiples.

Il est principalement devenu une danse profane, pour des cérémonies telles que le 14 juillet, ou la visite d'un préfet en campagne !

Mais il reste des survivances des cultes funéraires anciens.
A ces occasions plus rares, les masques du Goli sortent la nuit et vont se "transformer".
Ils deviennent alors des effigies intouchables et puissantes, que les femmes n'aurant pas le droit de voir.

A.M. Boyer considère 4 types de masques principaux, mâles et femelles, ce qui fait en tout 8 masques, que l'on distinguera en fontion des dominantes de couleur, le rouge étant féminin, le noir masculin.

Dans les danses, qui durent 5  à 6 heures, leur apparition est codifiée et respecte l'ordre suivant : les masques disques dits Kplé Kplé, puis le masque animal, le Goli Glin, puis le visage humain orné de cornes de chèvres, le kpwan kplé, et enfin le masque qui portraitise un idéal, masculin ou féminin, le kpwan (injustement nommé Kpan, par nous en premier !)

Cet ordre symbolise la progression de l'abstrait vers le réalisme, de l'animal à l'humain.
D'après le livre de A. M. Boyer "Baoulé" pages 40 et suivantes.

Arts primitifs et masques Africains
Collection privée

Masque Goli zoomorphe d'inluence Gouro avec l'oiseau Totem.
Il s'agit d'une variante curieuse dont nous n'avons pu pister la signification.

Fiche technique

Ethnie
Baoule / Baule
Pays d'origine
Côte d'Ivoire
Zone de collecte
Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
Ancienneté présumée
entre 1950 et 1960
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
23
Poids, en grammes
Socle
non

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