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… Parmi tous les instruments de musique, aucun n'a sans doute joué un rôle plus important dans l'histoire de l'humanité que le tambour, dont l'existence peut être retracée jusqu'à l'âge de la pierre.
Dans la musique noire africaine, les tambours à fentes comme les tambours à membranes atteignent un niveau d'expression mélodique, que traduit toute une échelle de nuances sonores, susceptibles d'exprimer finement l'état d'âme de l'instrumentiste. En d'autres termes les tambours africains "chantent", mais ils savent également "parler".
Les peuples d'Afrique Noire s'entretiennent par la langue des tambours qui abolit pratiquement les distances. Ils servent à transmettre les invitations, à appeler à la récolte, à saluer les chefs ou les inviter... .
Le tambour dit "à fente" se classe dans la catégorie des Idiophones.
Instruments dont le son est produit par la percussion d'un matériau par un élément distinct, mailloche, baguette, battant..., libre ou attaché.
Dans ce type d'idiophone, seule la partie frappée est donc productrice de son.
Les tambours à fente sont des idiophones (par frappement = percussion) en bois (parfois en métal) constitués d'un tronçon d'arbre évidé et muni d'une ou plusieurs fentes, frappé à l'aide de mailloches.
Très répandu en Afrique, les tambours à fente ne sont qu'une variété parmi les différents types de tambours répertoriés dans le monde.
Le vocable "tambour" recouvre aussi tout une variété de tambours autre que les tambours à fente: tambour de terre, tambour d'eau, tambour de bronze, tambour à membrane ...
De tous ces différents types recensés dans les sociétés tribales; seuls les "tambours à fente" et les "tambours à membrane" ont encore actuellement une diffusion universelle.
Le tambour à fente en bois à souvent été désigné sous de multiples appellations: tambour de bois, tambour téléphone, gong en bois, tam tam...,
Le vocable "tam-tam" souvent utilisé, peut aussi désigner indifféremment les tambours à fente mais aussi les grands tambours à membranes (voir les membranophones).
Le tambour à fente existe en dimensions et formes variées.
Des plus petits de quelques centimètres aux plus grands de plusieurs mètres de longueur.
Textes extraits de l'excellent site de François Boulanger
Chez les Dan, le tambour à fente aussi nommé Koro accompagne le plus souvent certains travaux agricoles ainsi que des danses de masques.
Il se joue en paire à l'aide d'une baguette de bois servant à le frapper.
Le plus grand est connu comme la mère « adé » et le plus petit, l'enfant « anun ».
Pour son utilisation, deux musiciens sont a l'oeuvre :
L'un joue « ané » selon un rythme ininterrompu tandis que l'autre improvise sur « adé » des rythmes plus complexes.
Pour tout savoir sur la musique Dan, nous vous invitons à lire le livre ci-dessous sur la musique Dan.
Trompe en bois, simple, beau lustre couleur cuir.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Dan / Yacouba est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
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