Objet vendu !
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Le Goli est d'abord une musique et une danse que A. M. Boyer situe au XVIII ème siècle.
Les fonctions de cette danse sont multiples.
Il est principalement devenu une danse profane, pour des cérémonies telles que le 14 juillet, ou la visite d'un préfet en campagne !
Mais il reste des survivances des cultes funéraires anciens.
A ces occasions plus rares, les masques du Goli sortent la nuit et vont se "transformer".
Ils deviennent alors des effigies intouchables et puissantes, que les femmes n'aurant pas le droit de voir.
A.M. Boyer considère 4 types de masques principaux, mâles et femelles, ce qui fait en tout 8 masques, que l'on distinguera en fontion des dominantes de couleur, le rouge étant féminin, le noir masculin.
Dans les danses, qui durent 5 à 6 heures, leur apparition est codifiée et respecte l'ordre suivant : les masques disques dits Kplé Kplé, puis le masque animal, le Goli Glin, puis le visage humain orné de cornes de chèvres, le kpwan kplé, et enfin le masque qui portraitise un idéal, masculin ou féminin, le kpwan (injustement nommé Kpan, par nous en premier !)
Cet ordre symbolise la progression de l'abstrait vers le réalisme, de l'animal à l'humain.
D'après le livre de A. M. Boyer "Baoulé" pages 40 et suivantes.
Collection privée
Masque Goli zoomorphe reprenant une face de chèvre.
Bois dur, belle patine, face recouverte de tissu rouge.
Fiche technique
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