COLLECTION B. MIGNOT

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Masque en alliage de metal - Baoule - Côte d'Ivoire

Le cuivre a toujours été un matériau rare et coûteux dans toute l'Afrique.
Son emploi, brut ou comme composant principal d'un alliage, était une opération lourde de sens.
De plus, la technique de fonte à la cire perdue exigeait les compétences et le temps d'un artisan spécialisé.

Tout cela explique la rareté relative des masques en métal, comparativement aux créations en bois.

Les masques métalliques ou en alliage de métal n'étaient jamais des masques destinés à divertir.
Leur rôle était très cérémoniel, en rapport au prestige conféré par l'alliage de cuivre les composant.

Comme le fondeur lui-même, le métal reste lié à la terre et au feu, répandant mystère et terreur. Les masques métalliques étaient donc puissants et craints.

Leur couleur rappelait le sang, celui des sacrifices, des exécutions, des guerres.

Mais l'éclat du cuivre, c'est aussi le dynamisme, symbole de fertilité et de vitalité.

Ces masques en métal sont principalement représentés en Afrique de l'Ouest, et hormis une exception en RDC Zaire, aucune autre région n'en n'a réalisé.
Il existe de petites variantes, avec parfois du métal repoussé (Zaire, Sierra Léone) et des masques en fer noir martelé (Mali, Bambara).

D'après pages 59 et suivantes du livre de Laure Meyer : Les arts des métaux en Afrique noire, chez Sépia.


Provenance collection particulière
Arts primitifs et masques Africains

Petite masquette en alliage, masque de case ? cérémonie ? Pas courant 6 de par la matière, l'ethnie, la taille.

Belle patine ancienne.

Fiche technique

Ethnie
Baoule / Baule
Pays d'origine
Côte d'Ivoire
Zone de collecte
Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
alliage bronzier
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
15
Poids, en grammes
241
Socle
non

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