Objet vendu !
format_quote Quoi que soit la durée de la nuit, le jour finira toujours par se lever. format_quote
Objet vendu !
format_quote Quoi que soit la durée de la nuit, le jour finira toujours par se lever. format_quote
Les sistres en général sont composés de disques (rondelles de calebasses, métal…) cliquetants, enfilés sur une tige et qui par secouement s’entrechoquent en rendant un son sec et bruyant semblable à celui de la crécelle.
Le sistre est connu depuis la plus haute antiquité. Il survit encore aujourd’hui dans les rites coptes et en Afrique Occidentale chez diverses populations :Bambara (Bamana), Bozo, Senufo, Dogon etc ….
Les sistre de calebasse d'Afrique Occidentale "WASAMBA" des Bambara (Bamana), "WASAMAKA" des Senufo (Senoufo) ou "WANDYERMA" des Dogon .... se distingue des autres sistres qui sont en général métallique. Il consiste en une branche fourchue en forme de V inversé, dont la partie la plus longue et la plus grosse sert de poignée; dans la branche la plus mince sont enfilées des rondelles de calebasse montées par paire dont les côtés concaves sont placés l’un contre l’autre. La fourche est souvent surmontée d’une tête sculptée de style Bambara.
La première étude d’un wasamba ou sistre de calebasse, est redevable à la mission Dakar-Djibouti lors de son séjour parmi les populations de l’ex-Soudan Français. Un premier wasamba est entré au Musée d’ethnographie du Trocadéro devenu Musée de L’Homme en 1885 et actuellement Musée du quai Branly; il avait été recueilli par le Dr Bellamy à Bamako.
En Afrique occidentale le sistre est réservé à l’accompagnement des rituels d’initiation, tels que la circoncision, soit pendant la cérémonie elle-même, soit durant la période de convalescence et de retraite. Aujourd’hui le sistre se joue également dans certaines cérémonies funéraires en Côte d’Ivoire par exemple, ou comme soutien de la danse; instrument rythmique, il peut être intégré dans des ensembles de percussions (tambours, hochets etc…).
Le texte est extrait de l'excellent site de François boulanger, que vous retrouverez ici...
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Senoufo / Senufo est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Primitifs ?
Exposition Abbaye Daoulas
Ce livre-catalogue présente plus de 250 objets issus du monde entier (surtout de l'Afrique noire) qui ont longtemps été rangé dans la catégorie des « arts primitifs ».
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
PRIMITIFSThe arts of Zaire
Southwestern Zaire Vol I
Un livre au contenu texte de référence écrit par un grand Monsieur ! Peu de planches photo, en N et B uniquement.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
The Arts of Zaire: Southwestern ZaireIgbo
Monumental sculptures from Nigéria
Monographie sur les grandes sculptures Ibo. Organisée par les galeristes Ana et Antonio Casanovas et Bernard de Grunne, l'exposition Igbo fut présentée à Maastricht pour The European Fine Art Fair en 2010.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Les arts de la Benue
aux racines des traditions
Un ouvrage de référence à posséder absolument.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
LES ARTS DE LA BENUE, aux racines des traditions, NigeriaStatues de Côte d'Ivoire
Fait partie d'un coffret de 3 livres tirés à 1250 exs.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
STATUES DE COTE D'IVOIRE - MUSEE NATIONAL DE COTE D'IVOIRE.Corps et Décors
Statuaire Lamba et Losso du Togo
Beau livre de Pierre Amrouche, la seule monographie à notre connaissance sur le sujet. Nombreuses photos, textes de fond.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Corps & décors. Statuaire Lamba et Losso du Togo.