Objet vendu !
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Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants.
D'après "arts premiers de côte d'Ivoire" éditions Sepia.
Beaucoup moins connus et plus rares, sont les variantes des masques Kpeliyé.
Dans le livre "Corps Sculptés, Corps Parés, Corps Masqués" pages 158 et 159 ont peut y lire que les Ligbi et Djimini, des exemplaires de Kplelyié peuvent aussi être polychromes.
Ce type de masque présenté ici provient lui de la région de Koulfo, dans l'axe Korhogo Mankono, village de Dikodougou.
Les Koulfo sont un sous-groupe Sénoufo dont le nom signifie : mangeurs d'ignames.
Sublime pièce ancienne , très atypique, dont nous n'avons pas eu la provenance exacte de collecte.
L'objet est fort, puissant. Au milieu du front, un appendice terminé par une cupule qui devait servir à recevoir des préparations magiques renforcant la puissance du masque, tels les masques cracheurs de feu.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Senoufo / Senufo est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
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