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Ces chevillères font partie des éléments de parure qui pouvaient être conseillés par le devin (Sando). On les définit parfois aussi comme chevillières en "pont de bateau" en raison de leur forme.
Elles étaient le plus souvent portées par des femmes dans une petite taille. Autrefois les jeunes filles nubiles les portaient en permanence, par paire ou une seule. Une fois mariées, elles ne les portaient que pour les grandes occasions (funérailles), d'après A. Kientz, page 78 de Blandin "Alliages et autres métaux"
Selon le degré de décoration de l'objet, le port de ces chevillères allait du quotidien aux grandes occasions, pour devenir un objet de prestige.
Mais il arrivait aussi qu'elles soient portées par des hommes, lors de sacrifices qui réunissaient les membres d'un même lignage.
Les chevillières des hommes étaient de plus grande taille.
Cette splendide pièce est un objet de prestige en témoigne la richesse de l'ornementation.
La matière choisie est l'alumunium massif, ce qui est bien moins courant que les bronzes, mais plus léger à porter.
Un exemplaire très proche est publié dans le Blandin.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Senoufo / Senufo est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
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