Etrier de poulie a tisser calao - Senoufo - Côte d'Ivoire

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Que celui qui ne traverse pas l'autre rive, ne se moque pas de celui qui se noie ...

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Etrier de poulie a tisser calao - Senoufo - Côte d'Ivoire

En pays Africain le tissage est un acte fondamental.
Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens.
La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole".

Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole primordiale :
"Les dents évoquent le peigne et la langue qui va et qui vient sans cesse dans la bouche, la navette ; la poulie, d'où proviennent les grincements caractéristiques du métier, a pour répondant le gosier,

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En pays Africain le tissage est un acte fondamental.
Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens.
La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole".

Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole primordiale :
"Les dents évoquent le peigne et la langue qui va et qui vient sans cesse dans la bouche, la navette ; la poulie, d'où proviennent les grincements caractéristiques du métier, a pour répondant le gosier, c'est-à-dire plus particulièrement l'endroit du larynx où se forment les sons ; les lisses du métier sont figurées par la luette qui monte et qui descend quand on parle ; les paroles elles-mêmes sont le fil que le tisserand transforme en tissu."

Dans le métier à tisser, qui est construit à l’image de l’univers, la poulie est au centre et se situe sur la ligne d'horizon du tisserand, face à lui.

D'objet utilitaire, elle devient oeuvre d'art et expression d'une culture.
Selon les régions, ces petits objets de la vie quotidienne, sculptés avec soin, offrent d'infinies variations de représentations.

Ce sont généralement des silhouettes stylisées, des têtes d'animaux ( bovin, oiseau, antilope...), des têtes humaines ( le plus souvent féminine avec une coiffure élaborée), des personnages janiformes accolés dos à dos, voire tête contre tête...
Plus rarement on pourra trouver la représentation d'un objet domestique ou d'un personnage en pied.

Dans son livre sur les poulies, le galeriste Renaud Vanuxem (Textes Bertrand Goy) nous rappelle que la poulie n'est en aucun cas un organe indispensable au tissage, seule la bobine est importante. Dès lors quel est son rôle ? Rituel ou esthétique ? Il est probable que l'évolution dans le temps ait fini par la faire devenir un objet esthétique...

Hélas, malgré un livre très assez fourni en iconographie, rien ne se rapporte aux poulies en alliage de métaux. Par extension à ce que l'on sait sur les masques de métal qui sont eux aussi très rares, le matériau en alliage en fait un objet rituel très important, avec des usages limités et exceptionnels.

 Arts primitifs et masques Africains

Pièce ancienne, figure janiforme, bois dur avec une très belle patine.

La tête reprend le thème du calao, caractéristique de l'ethnie Senoufo.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Senoufo / Senufo
  •    Pays d'origine : Côte d'Ivoire
  •    Zone de collecte : Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
  •    Ancienneté présumée : entre 1950 et 1960
  •    Matière principale : bois
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 17
  •    Poids, en grammes : 191
  •    Socle : non

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