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format_quote Celui qui marche derrière un éléphant n'a rien à redouter de la rosée format_quote

Fetiche Kafigueledio - Senoufo - Côte d'Ivoire

 

Kafiguélédio signifie "celui qui dit la chose blanche" ou "celui qui dit la vérité" .

 

C'est l'incarnation de forces magiques aux mains de grands initiés que sont les Kulébélé, qui vont en retirer un pouvoir surnaturel.

 

En principe cet objet est destiné à faire régner l'ordre social, punir de sanctions surnaturelles ceux qui entretiennent des relations sexuelles interdites ou exogames.

 

C'est un instrument dangereux, même dans les mains de ses utilisateurs.

 

Coupable ou victime, celui à qui un sort est jeté sera désigné du bras du Kafiguélédio.

 

Il est conservé à l'écart dans une petite case, et l'accès à cet oracle est réservé aux grands initiés masculins, mais parfois aussi à certaines femmes.

 

Son aspect ressemble au Fila, un masque Sénoufo grandeur nature de la région de Kouflo ou Koufoulo
Le danseur qui le porte est recouvert d'un costuMe en toile de jute. 
Il est impossible de dire qui le premier influenca l'apparence du second.
D'après "Art & oracle" page 26.

 

Nous avons répertorié au moins 3 types d'objets à la plastique différente et qui se nomment tous Kafigueledio.

 

le plus courant, sac de toile à tête triangulaire, surmontée de plumes et recouvert de libations, bras mobiles avec ou sans accessoires dans les mains.

 

- une autre version, celui présenté ici, abondamment commenté dans un livre de Burkardt Gottschalk "Art du continent noir - Vol 3" pages 203 et suivantes.

 

- et enfin des statuettes entre 40 et 190 cm représentant des guerriers du Poro, que l'on retrouve dans le Guenneguez "Art de la Côte d'Ivoire" page 90.

 

Dans le cas de ce "modéle", Gottschalk nous apprend :

 

Le kafiguélédio est la personnification d'un génie très redouté. 
Autrefois très répandues, ces statuettes sont encore utilisées dans le centre du pays Sénoufo.

 

Hormis la tête, le reste du personnage est similaire aux Kafiguélédio classiques. 
Tout l'attrait réside dans la partie haute, qui est coiffée d'un masque heaume aux cornes tournées vers l'arrière, la version liliputienne du grand masque du Poro, le Kponyugo.

 

En retirant le masque on fait apparaitre une tête humaine un peu atypique des Sénoufo.

 

L'exemplaire reproduit dans le livre de Gottschalk fait apparaître des restes de fluides libatoires, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Par contre, l'objet que nous présentons à été collecté en deux exemplaires complémentaires, l'un avec un masque Kponyugo simple , le second avec un masque double cracheur de feu.

 

Les petits masques sont en bois dur, peints en rouge et blanc.

 

Kponyugo signifie"tête du Poro", sauf chez les Kouflo "tête de mort" ou "tête funéraire" (Corps sculptés... page 114)


Arts primitifs et masques Africains

Sublime et rare pièce, qui faisait partie d'une paire.

Marionnette de bois habillée de tissus, type Bogolan.

Petit masque amovible en bois dur et peintures.

Fiche technique

Ethnie
Senoufo / Senufo
Pays d'origine
Côte d'Ivoire
Zone de collecte
Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
Ancienneté présumée
entre 1950 et 1960
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
56
Poids, en grammes
1578
Socle
non

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