Raphia ancien Kasai - Kuba - Shoowa - Zaire - Etoffes africaines

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Raphia ancien Kasai - Kuba - Shoowa - Zaire - Etoffes africaines

Chez les Kuba et sous-groupes Kuba ( Bangyeen, Bangwoong, Shoowa) les hommes ont la charge de préparer les fibres végétales qui servent à la fabrication de ce type d'étoffe.

Ce sont de jeunes pousses d'un arbre de la famille des palmiers qui donnent la fibre de raphia. Cette fibre ne peut pas être filée comme le lin ou le coton, mais nécessite d'être nouée.

Avant cela, il faut assouplir la fibre qui est dure et extrêmement rêche à l'origine. Tout le savoir-faire des hommes tisserands entre en jeu. La fibre est amincie jusqu'à la limite de la rupture, à l'aide de différents racloirs, pièces de métal, coquilles d'escargots,...

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Chez les Kuba et sous-groupes Kuba ( Bangyeen, Bangwoong, Shoowa) les hommes ont la charge de préparer les fibres végétales qui servent à la fabrication de ce type d'étoffe.

Ce sont de jeunes pousses d'un arbre de la famille des palmiers qui donnent la fibre de raphia. Cette fibre ne peut pas être filée comme le lin ou le coton, mais nécessite d'être nouée.

Avant cela, il faut assouplir la fibre qui est dure et extrêmement rêche à l'origine. Tout le savoir-faire des hommes tisserands entre en jeu. La fibre est amincie jusqu'à la limite de la rupture, à l'aide de différents racloirs, pièces de métal, coquilles d'escargots,...

Une fois les fibres prêtes, le travail de tissage et de broderie est confié aux femmes enceintes, qui vont y consacrer de nombreuses heures de travail, voire parfois des années pour les pièces les plus complexes, ce qui en fait un objet extrêmement précieux.

L'étoffe est enrobée d'un linge et plongée dans l'eau, dans un mortier où elle est foulée avec un pilon, ce qui a pour effet de casser les fibres et de lui donner sa souplesse finale.

Le tissu, une fois terminé, n'est pas forcément utilisé à des fins pratiques. Il peut, selon sa qualité, avoir plusieurs fonctions :

- il peut être offert par le village à un défunt, participant ainsi, dans l'au-delà, à consolider les alliances existantes et à rendre le mort digne aux yeux des ancêtres. Le tissu porte ainsi un message à l'attention des dieux ;

- il peut également servir de monnaie de mariage, de dot, constituant un trésor de famille ;

- ou servir de monnaie d'échange lors de transactions importantes.

Ainsi, ces tissus sont considérés par les BaKuba comme un placement destiné à être transmis à une lignée.

Différentes variantes de ces tissus de raphia kuba existent :

- les tissus Shoowa, du sous-groupe Kuba éponyme, sont de petits tapis en velours rasé, généralement carrés. On les appelle également "velours du Kasaï".

Ces velours sont obtenus à partir d'une simple trame de raphia traversée de part en part d'un fil de raphia qui est coupé à un centimétre de la trame sur la face avant. Ils sont généralement recouverts de motifs géométriques qui correspondant aux motifs de scarifications Kuba.

- les Ntshak sont des pagnes de femme, décorés par les femmes, par la technique de l'appliqué.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Kuba / Bakuba
  •    Pays d'origine : Congo, Rép. Dém.
  •    Zone de collecte : Congo, Rép. Dém., Kinshasa
  •    Ancienneté présumée : entre 1970 et 1980
  •    Matière principale : textile
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Socle : non

Localisation

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L'éthnie - peuple Kuba / Bakuba est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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Références bibliographiques pouvant vous être utiles

  • A survey of Zairian art

    GB A survey of Zairian art

    The Bronson Collection
    Auteur(s) : Joseph Cornet
    Editeur : Raleigh Museum of Art
    Catalogue d'exposition lors de l'exposition de la collection Bronson. Un peu vieillissant, mais de beaux reste sur les objets du Zaire, et les textes de Cornet sont toujours d'actualité.

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    A survey of Zairian art: The Bronson Collection
  • Ngombo

    GB Ngombo

    Divination art of Central Africa
    Auteur(s) : Manuel Jordan
    Editeur : Fred Jahn
    Les arts divinatoires d'afrique centrale.
  • Art / Artifact

    GB Art / Artifact

    African Art in anthropology...
    Auteur(s) : Collectif
    Editeur : Prestel
    Catalogue illustré d'une exposition américaine de 1988.

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    Art/Artifact: African Art in Anthropology Collections
  • Sura Dji

    FR Sura Dji

    visages et racines du Zaïre
    Auteur(s) : Collectif
    Editeur :
    Ce catalogue d'exposition évoque le Zaïre millénaire dans une approche à la fois thématique et ethnographique. Un essai de Joseph Cornet est notamment consacré à l'Art Pygmée. 

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    sura dji visages et racines du zaïre
  • Face of the spirits

    GB Face of the spirits

    Masks from the Zaire Basin
    Auteur(s) : Frank Herreman, Bastin, Biebuyck, Bourgeois, Corne
    Editeur : Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren
    Avec les contributions de Bastin, Biebuyck, Bourgeois, Cornet... Splendide ouvrage très utile. 

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    Face of the spirits: Masks from the Zaire Basin
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    FR Scupltures Africaines

    Fragments du Vivant
    Auteur(s) : Michel et Liliane Durand - Dessert
    Editeur : 5 Continents
    Catalogue de la collection Durand Dessert.

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    FR Ciwara

    Chimères Africaines
    Auteur(s) : Jean-Paul Colleyn, Lorenz Homberger
    Editeur : 5 Continents
    Publié à l'occasion d'une des expositions inaugurales du musée du quai Branly, ce catalogue abondamment illustré retrace les grandes lignes de l'histoire de ces masques fameux, depuis leur condition d'être composite,...

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    Ciwara : Chimères africaines
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    FR L'art tribal d'Afrique Noire


    Auteur(s) : Jean-Baptiste Bacquart
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    Difficile de tout dire sur l'Afrique, ses ethnies et son art... Bacquart à réussi un tour de force en rassemblant dans son livre l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Belle iconographie, classement par pays et ethnies, un ouvrage...

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    Art tribal d'Afrique Noire
  • Inventing Masks

    GB Inventing Masks

    Art of central Pende
    Auteur(s) : Z. S. Stroher
    Editeur : University of Chicago Press
    Certainement un des ouvrages les plus documentés sur les Pend. Par contre si l'abondant texte (en anglais) est de qualité, l'iconographie n'est pas le fort de cet ouvrage.

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    Inventing Masks – Agency & History in the Art of the Central Pende (Paper)

Mathieu B.0