Objet vendu !

format_quote On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni à l'antilope ce qui arrive dans l'eau format_quote

Statue Cultuelle Khosi janiforme - Yaka - RDC Zaire - Statue afr

Comme chez la plupart des ethnies du Zaïre, les Yaka ont des statues contenant des ingrédients magiques, les Biteki qui ont des fonctions maléfiques ou bénéfiques.

Les médecines sont introduites dans l'abdomen par un bouchon de résine ou contenues dans de petits sacs accrochés au cou ou à la taille.

Le Khosi (statuette de divination), dont la dimension varie de 30 à 76 cm, est constitué tantôt d'un corps à deux visages dédoublés, tantôt de deux statues accolées par le dos.

Le visage est peint en pour moitié en rouge et blanc.
Le corps pouvant aussi être décoré de points rouges et blancs.
Les hanches sont couvertes d'une jupe de raphia ou de coton.

La statue est conservée dans une hutte située dans l'enceinte de la case du chef.

Le sculpteur Yaka n'est pas le forgeron.
Il pratique les rites réservés à sa profession. Il a son propre sac d'ingrédients magiques et avant d'entreprendre une sculpture, il fait une offrande à celui qui lui a enseigné son art.

Lorsqu'il sculpte les masques ou les statues, il travaille seul dans un lieu interdit aux autres. Il garde une relative liberté dans le contexte des conventions traditionnelles.

Ces statuettes anthropomorphes jouent un rôle important dans la divination et les remèdes apportés à un trouble individuel ou familial.

Quatorze types de statues sont identifiés.
Elles sont transmises en ligne paternelle ou maternelle et correspondent à des esprits liés à des affections spécifiques (stérilité, toux, maladies de peau, etc.).

Leur nature est fondamentalement ambivalente :
elles peuvent aussi bien tuer que protéger les êtres humains. Le ngaanga est un spécialiste religieux qui sert d'intermédiaire entre les vivants et les esprits.
Les sacrifices qu'il accomplit visent à nourrir un esprit " matérialisé " dans une statuette avec du sang animal afin d'éviter qu'il ne dévore un être humain.
D'après P. Bourgeois, Art of the Yaka and Suku, Meudon, Chaffin et J. DENIS, Les Yaka du Kwango, Tervuren, Annales du M.R.A.C., no 53

Belle statuette janiforme, de forme classique, accolant une figure zoomorphe à une figure antropomorphe. Une ligne médiane verticale divise l'objet en deux couleurs, rouge et blanc.

Cordelettes en raphia, tissus de coton, charmes magiques avec leur opercule dont l'un en miroir.

Si vous avez plus d'informations concernant cet objet, son symbolisme, son utilisation rituelle, son ethnie, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire en cliquant sur le bouton plus bas...

Fiche technique

Ethnie
Yaka
Pays d'origine
Congo, Rép. Dém.
Zone de collecte
Congo, Rép. Dém., Kinshasa
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Socle
non

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Yaka présent majoritairement dans la région de Kwango

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre 100 peoples of Zaire

100 peoples of Zaire

and their sculpture

  • Auteur : Marc Léo Félix
  • Auteur : Marc Léo Félix

Inventaire typologiques de l'art rituel des 100 ethnies majeures de l'ex-Zaire (Rep. Dém. du Congo) Une bible sur les ethnies du Zaire. Par Marc Léo Félix. Nombreuses planches en noir et blanc. un ouvrage un peu sec graphiquement mais très didactique. Dommage...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Les arts traditionnels de Côte d'Ivoire

Les arts traditionnels de Côte d'Ivoire

Le courant Colon 1915 - 1960

  • Auteur : Alain Guillemain, Yacouba Konate
  • Auteur : Arts Pluriels

Ouvrage édité à l'occasion d'une exposition dans les galeries Pluriels et Aaa d'Abidjan du 27 novembre au 8 décembre 2009. A conseiller pour tous les collectionneurs de bois polychromes.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Senoufo

Senoufo

Massa et les statues du poro

  • Auteur : Burkhard Gottschalk
  • Auteur : Afrika Incognita

Ce livre est la première publication uniquement consacrée aux Déblé du poro, cette société secrète masculine des Senoufo. Les reproductions en couleur des statues sous différents angles, et dont la plupart...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre La maternité

La maternité

dans l'art d'Afrique noire

  • Auteur : Gabriel Massa
  • Auteur : Sepia

Bel ouvrage reproduisant des maternités. Présentes dans toutes les ethnies, les maternités sont traditionnelles dans la statuaire africaine. On trouve des représentations de mère à l’enfant dans tous les...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

La maternité dans l'art d'Afrique noire
livre Vallées du Niger

Vallées du Niger

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Réunion des Musées Nationaux - MNAAO

Paris, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, 12 octobre 1993-10 janvier 1994 ... Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, juin-septembre 1994.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Vallées du Niger : [exposition], Paris, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, 12 octobre 1993-10 janvier 1994, Leyde, Rijksmuseum voor ... 1994, Bamako, Musée national du Mali, octob
livre Orfèvres lointains

Orfèvres lointains

  • Auteur : France Borel, John B. Taylor
  • Auteur : Hazan

Ce livre offre un tour du monde de l'art de la parure , un univers dans lequel s'entremêlent les corps, les désirs, les peurs des hommes et l'objet comme pont entre conscient et inconscient , artifice et nature , passeport et masque .

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Orfèvres lointains
Voir tous les livres