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Maternite Phemba - Kongo / Yombe - RDC Zaire

Les représentations de "maternité" du Mayombe et de la région cotière du pays Kongo sont parmi les plus séduisantes de l'art africain en raison de leur thème universel, de leur naturalisme et de leur perfection formelle.

Ces statuettes étaient appelées Pfemba ou Phemba.

Elles étaient utilisées dans le cadre d'un culte de fécondité féminine instaurée par une sage-femme.

Les différentes oeuvres montrent souvent des femmes entrain d'allaiter, de têter.

Selon Lehuard (page 121 de "la maternité dans l'Afrique noire" G. Massa éditions Sépia) les enfants dont les jambes sont raides sont morts, alors que les vivants auraient les jambes pliées au niveau des genoux.
La statuette mettrait en scène une femme de chef présentant à son mari, leur premier enfant mort-né, ou décédé peu après la naissance.

D'autres sources mentionnent que ces statues étaient utilisées frottées d'un enduit végétal rouge agissant comme agent médiateur entre les états transitoires de naissance et de décès.

Arts primitifs et masques Africains
Splendide pièce, avant 1950.

Le style est différent des maternités Phemba classiques qui sont souvent plus ramassées. Celle-ci est élancée, avec un beau port.

La position des jambes est également atypique car assise sur les talons en position de salut, d'offrande.

Bois dur, un peu râpé par endroits, dans son jus, restaurations indigènes, belle patine couleur cuir, traces polychromes.

Une pièce rare dans cette ancienneté et cet état. 

Fiche technique

Ethnie
Kongo / Bakongo
Pays d'origine
Congo, Rép. Dém.
Zone de collecte
Congo, Rép. Dém., Kinshasa
Ancienneté présumée
circa 1950
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
56
Poids, en grammes
1677
Socle
non

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Ethnie Kongo / Bakongo présent majoritairement dans la région de Loango

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