Objet vendu !
format_quote C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir. format_quote
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La thématique de la porteuse de coupe se rencontre fréquemment.
Ces objets sont utilisés lors des rites de divination dans nombre d'ethnies, au Bénin avec le Fâ, chez les Luba.
La porteuse de coupe représente un intermédiaire, un médium faisant advenir les forces d'ailleurs dans notre vie.
La divination se pratique par l'observation du contenu de la coupe préalablement agitée par le médium.
Liée à la royauté, la porteuse de coupe représente un des symboles essentiels de la transmission du pouvoir politique sacré.
Dans tous les cas sa beauté se veut une invitation pour les esprits de la royauté à pénétrer dans la coupe, et à y demeurer.
La coupe devient donc pour quelques temps, matrice de l'univers, lieu privilégié où les esprits d'ancêtres peuvent se manifester.
Le fait que ce soit une femme qui porte la coupe, renforce l'idée selon laquelle la femme est un réceptacle pour les esprits, que ce soit dans la vie ou dans la sculpture.
Cette symbolique varie assez peu d'un endroit à l'autre de l'Afrique.
On peut donc supposer que chez les Mangbetu, elle reste d'actualité.
Les Mangbetu étaient connus pour la pratique de la déformation du crâne.
Ils enveloppaient la tête des nouveaux nés dans des cordelettes, avant la consolidation des os, pendant une année, leur élongeant ainsi doucement le crâne.
Cette forme très particulière était considérée comme un signe de beauté et d'intelligence.
L'origine de cette pratique remonte à l'Égypte antique.
Leur statuaire accentue cette particularité, notamment en reproduisant des profils où le crâne fénimin est élongé, avec dans son aboutissement une très belle coiffure se terminant en forme de plateau.
Collection privée
Beau bois blond que l'on retrouve fréquemment chez les Mangbetu.
Pas d'apprêt de surface, juste le bois nu, qui laisse sa place à une belle patine de collection.
L'ensemble représente une femmes Mangbetu gravide en position de salut, avec une jarre sur la tête.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Mangbetu / Makere est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Congo-Kinshasa dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Banda / Langbase, Bandia / Bandiyas, Basikasingo / Buyu, Beembe, Bembe / Babembe, Binji / Mbagani, Boa, Boyo / Mboyo, Bwaka, Chokwe / Tschokwe, Dengese / Ndengese, Ding / Dinga / Tukongo, Ga'anda, Hamba, Hemba / Emba, Holo / Baholo, Holoholo, Hungana / Hungaan, Kalanga / Bakalanga, Kaniok / Bena Kanioka, Komo / Kumu, Konda / Ekonda, Kongo / Bakongo, Kongo / Vili, Kongo / Woyo, Kota / Bakota, Kouyou / Kuyu, Kuba / Bakuba, Kuba / Biombo, Kuba / Bushoong, Kuba / Kete, Kuba / Mongo, Kuba / Ngeende, Kuba / Ngongo, Kuba / Shoowa, Kusu, Kwele / Bakwele, Kwese / Ba-Kwese, Lega / Balega, Leka, Lele / Bashilele, Lendu, Lengola, Lobala, Lokele, Luba / Baluba, Luba / Shankadi, Lulua / Luluwa, Lwalwa / Balwalwa, Lwena / Luvale, Mangbetu / Makere, Manza / Mbanza / Mbanja, Mbala / BaMbala, Mbangani, Mbembe, Mbole / Bambole, Mboshi / Mbochi, Metoko, Mongo Ekonde, Nande / Yira, Ndzebi / Bandjabi, Ngala, Ngata / Ntomba, Ngbaka / Bwaka, Ngbandi, Nkanu, Nkutshu, Pende / Bapende / Pande, Pere, Poke / Topoke, Potopos, Salampasu / Basalampasu, Shi / Bashi, Songye / Basongje, Suku / Basuku, Tabwa / Batabwa, Teke / Bateke / Tio, Teke / Tsayi, Tetela, Toposa, Tumbwe, Yaka, Yakoma, Yela / Tetela, Yombe / Kongo,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Beauty and the beasts
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Petit ouvrage indispensable sur les masques animaliers. Catalogue d'une exposition (oct 2003 - janv 2004) qui s'est tenue à The African Museum of The SMA Fathers, Tenafly, New Jersey
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